Catégories
Raconte-moi une chanson

«Chouchana» du Malouf classique

L’esclavage était une pratique courante sévissant en Tunisie. les esclaves étaient ramenés de l’Afrique noire mais étaient aussi capturés pendant les razzias en Europe. Jusqu’au dix-neuvième siècle, les sérails des palais des Beys tunisiens étaient pleins de servantes noires mais aussi d’odalisques avec un même statut: celui d’esclave. Si les deuxièmes pouvaient acquérir un rang de concubine ou d’épouse, les premières restaient strictement des esclaves dénommées « Chouchana » par référence à leur couleur.

Le 23 janvier 1846, Ahmed 1er Bey a aboli officiellement l’esclavage sur tout le territoire tunisien. il a fallu encore quelques décennies pour que la pratique cesse. Malgré tout ce temps passé, des relents de racisme persistent dans notre dialecte perçus dans quelques termes utilisés encore de nos jours tels que : « wsif » traduisible par servant ou « kahlouch » traduisible par Negro. Par contre le mot « chouchan » ou « chouchana » traduisible par servant noir ou servante noire disparait. Il est chanté dans ce poème du malouf tunisien. Le texte y est explicite et relate les agissements d’un temps révolu. Le premier vers de ce poème dit:  » je ne suis pas ton maître aujourd’hui O chouchana!, mon sort est entre tes mains »

« Chouchana » du Malouf classique

Catégories
Raconte-moi une chanson

«Je m’appelle Bagdad» de Tina Arena

En 2003, les Etats-Unis ont attaqué  pour la deuxième fois l’Iraq et spécifiquement Bagdad pour destituer Saddam Hussein, soupçonné de  développer l’armement nucléaire.

Le bombardement fut d’abord aérien puis il y a eu une attaque terrestre qui au bout de 10 jours, au mois d’avril 2003, a fait tomber Bagdad, dans un décor désolant de destruction et de ruines.

Bagdad était auparavant une ville des lumières.  Ses monuments historiques faisaient sa gloire et rappelaient son passé prestigieux. Peu de chose en reste et la désolation fait place désormais à la grandeur d’avant.  

Tina Arena chanta la souffrance de Bagdad en 2006.

 «Je m’appelle Bagdad »  de Tina Arena

Catégories
Raconte-moi une chanson

« Waterloo» de ABBA

Au mois du juin 1815 et après le retour de Napoléon de l’île d’Elbe, une nouvelle alliance se forma lors du congrès de Viennes pour le combattre réunissant les Britanniques, les Allemands, les Néerlandais et les Prussiens.

 Napoléon avança au devant de l’ennemi  pour anticiper la bataille  mais fut tout de même vaincu au sud de Waterloo près de Bruxelles.

La bataille de Waterloo fut à l’origine de la déchéance de Napoléon. Cette bataille fut immortalisée dans beaucoup de peintures et d’autres œuvres artistiques, et notamment, la chanson de ABBA.

« Waterloo » de ABBA

Catégories
Raconte-moi une chanson

« Wind of change  »  des Scorpions

Le 9 novembre 1989, la démolition du mur de Berlin séparant  l’est  de l’ouest achève une fois pour toutes l’ère soviétique. 

Le mur de Berlin appelé aussi mur de la honte fut érigé en 1961 pour stopper la migration des allemands de la république démocratique d’Allemagne sous régime communiste, vers l’occident. Mais Gorbatchev qui était à la tête de l’union soviétique, finit par abdiquer et a décidé la démolition du mur. La réunification des deux républiques allemandes en une seule fédérale fut comme une conséquence naturelle à la disparition du mur.

Une année plus tard, les Scorpions chantaient Wind of change pour célébrer une Allemagne sans mur qui la partage.

« Wind of change  »  des Scorpions

Catégories
Raconte-moi une chanson

« Om Ezzine Jamaliya » chanson soufi

Om Ezzine Bent Miled Ben Othman Ben Ali Ben Tlil (en référence au Saint Sidi Tlil qui est enhumé à Feriana au gouvernorat de Gasserine), plus connue comme Om Ezzine Ajjamaliya, serait née entre 1720 et 1726 à Jammal au gouvernorat de Monastir mais beaucoup prétendent qu’elle est originaire de Feriana-Gasserine.

  Elle était connue pour sa sagesse et avait même une forte intuition à prédire l’avenir.

 En 1759,  lors du conflit Husseinite, la dernière bataille était à Jammel, cette femme sage et éclairée avait alors conseillé aux habitants de ne pas se laisser entrainer dans n’importe quel courant mais ils n’y ont pas porté attention et ils se sont fait infligé la pire punition.  Mais heureusement que Om Ezzine est intervenu auprès du Bey pour leur pardonner et depuis ce temps, cette femme était respectée de tout le monde. Elle était réputée pour son intelligence et son bon cœur.

Mais l’histoire de Om Ezzine recèle aussi sa part de légende. On raconte notamment que quand Hamouda Becha ordonna qu’on la jette comme appât aux animaux féroces il ne  crut pas ses yeux quand il la retrouva le jour d’après vivante auprès des bêtes devenues dociles. 

Aujourd’hui, son sanctuaire est un lieu visité par tout le monde surtout les jeunes mariées pour avoir la bénédiction.

« Om Ezzine Jamaliya », chanson soufi

Catégories
Raconte-moi une chanson

«Rasputin»   de Boney M.

Raspoutine est né en 1869 en Sibérie dans une famille paysanne très religieuse. Dès son jeune âge, il montra une personnalité mystérieuse et séduisante. Il semblait détenir des pouvoirs mystiques hors du commun malgré un penchant évident pour la débauche.

En 1904, il partit à saint Petersburg  et devint très connu en tant que  Guérisseur aux dons  infaillibles. 

A la même époque,  le jeune héritier du royaume russe, Alexis, était atteint d’hémophilie, maladie qui menaçait ses jours. Mais comme les membres de la famille royale et surtout la tsarine tenaient à garder le secret autour de cette maladie, ils évitaient de faire venir des médecins de peur d’ébruiter l’information. La réputation de Raspoutine ne tarda pas à leur parvenir et ils firent appel à lui. 

L’état du prince s’améliora comme par magie dès la venue de Raspoutine et la Tsarine vit en lui le sauveur de son fils.

Le personnage de Raspoutine était très controversé. Il était devenu  intime de la famille royale et surtout de la tsarine dont il soignait et soulageait le fils chéri, héritier du trône. Mais il alimentait également les rumeurs autour d’une vie intime vicieuse et encline à l’immoralité. Le peuple russe le craignait voyant son pouvoir et son influence auprès du Tsar et de sa femme grandir. Les Russes  le soupçonnaient même d’appartenir à la secte khlysts ou d’incarner le diable.

En décembre 1917, il fut piégé,  assassiné et jeté à la Neva. Sa mort fut fêtée dans toute la Russie comme une délivrance.

Depuis plus d’un siècle, Raspoutine n’a cessé d’attiser les curiosités et imaginations. Plus d’un siècle après sa mort, cet homme au regard bleu azur, séducteur et magique continue d’inspirer les écrivains, les cinéastes et même les chanteurs, dont notamment, les Boney M.

« Rasputin »   de Boney M.

Catégories
Raconte-moi une chanson

«Adda Annahar» de Abdelhalim Hafedh  

Le 5 juin 1967, Israël provoqua une guerre qui l’opposa à la coalition formée par l’Egypte, la Syrie et la Jordanie. Appelée la guerre des six jours, elle dura tout juste pareil et s’acheva par la capitulation de la coalition arabe.

A l’issue de cette guerre, une résolution a été votée au sein du conseil de sécurité le 22 novembre 1967 qui fait à ce jour référence dans les pourparlers de paix autour de la crise du moyen orient.

Abdelhalim Hafedh fut l’un des artistes déchantés par la défaite de  Abdennaser. Il chanta, la même année, un poème écrit par Abderahman Al Abnoudi « Adda Annahar »  

« Adda Annahar » de Abdelhalim Hafedh.  

Catégories
Raconte-moi une chanson

«Sou ya sou» du folklore nubien

Lors de l’occupation de l’Egypte par la Grande-Bretagne, les prisons regorgeaient de détenus nationalistes qui avaient osé tenir tête aux colons. Les villages nubiens au sud du pays ne faisaient pas exception et les femmes marchaient longtemps pour emporter de la nourriture à leurs maris, pères ou fils, emprisonnés. Elles  s’alignaient dans de longues files d’attente en plein soleil et  demandaient aux gardiens de les laisser entrer, voir ou du moins  faire parvenir de la nourriture à leurs hommes. Elles imploraient avec des « Sir, Sir… », qui étaient tellement mal prononcés qu’ils étaient perçus comme des « Sou, Sou… » 

Une chanson folklorique nubienne parle de cet épisode et  a été reprise, plus tard, par Mohamed Mounir.

« Sou ya sou » du folklore Nubien

Catégories
Articles

Besoin de sublimation

Par Ines Ayed

La sublimation a été l’une des notions qui m’avaient le plus fasciné en cours de philo. Freud nous informait alors que toute création artistique ou littéraire prenait source dans la pulsion sexuelle propre à toute personne mais que grâce à la sublimation, elle prenait une forme et une tendance qui l’en séparaient et l’élevaient vers des valeurs plus esthétiques et plus morales. Ce processus permettrait à des envies basiques d’acquérir de la beauté et surtout une forme acceptable par la société ce qui permet à l’art et à l’expression artistique supposée absolue d’esquiver la restriction moraliste et sociale.

  1. Une jeunesse crue et superficielle:

Les medias nous ont montré dernièrement les œuvres réalisées par nos jeunes bacheliers à l’ occasion du Bac sport dans toutes les régions de la Tunisie. Certaines de ces affiches géantes peintes par les élèves montrent des scènes obscènes et hors propos. L’audace y est la seule qualité mise en avant selon mon goût sans aucune créativité, aucune originalité. Des tableaux crus qui alarment la société que nos jeunes sont vulgaires, mal élevés et frustrés. Ce qui m’alarme personnellement dans cette affaire c’est l’absence de tout sens artistique. Qu’ils aient des frustrations sexuelles est tout ce qu’il y a de plus normal, c’est ce qu’ils en font qui est inquiétant.

  1. Culture dites-vous ?

Mais peut-on en vouloir à ces jeunes qui ne soupçonnent pas toute la débauche sublime des fleurs du mal ou des poèmes de Kais Ibn El Moulawah ? Nos jeunes superficiels et peu cultivés s’ennuient se cherchent puis se rabattent sur une matière culturelle contemporaine médiocre et pauvre et sur des medias qui conditionnent nos goûts et nos tendances à coups de matraquage. 

Des illustrations nombreuses marquent un paysage culturel et artistique qui s’enfonce dans la bassesse. Cette dernière est confondue trop souvent avec la liberté d’expression. On pense souvent que les mœurs ont changé, que les temps d’avant étaient plus conservateurs et plus strictes, la vérité est que maintenant il n’y a plus de sublimation de tout ce qui est mauvais, malsain et condamnée par la société.

III- Et si la révolution n’a pas encore eu lieu :

Quatre années déjà que nous croyons avoir une société et surtout une jeunesse volontaire et lucide. Mais plusieurs indices montrent la fragilité des Tunisiens, l’absence d’appartenance, le manque de références et un désert culturel effarent aggravés par leur arrogance de prétendre faire partie d’un pays d’exception. Des parents fatigués, ennuyés, affalés devant leurs écrans accusent les plus jeunes d’être perdus, oubliant leurs rôles d’éducateurs , négligeant l’importance de communiquer avec leurs enfants.

La révolution n’aura lieu que si on éteignait nos postes de télévisions, qu’on coupait ne serait-ce que pour quelques heures nos wifi et qu’on se remettait à penser les choses par nos propres moyens.

Serait-ce une grande nouvelle que de dire que le chemin reste long avant d’obtenir une jeunesse lucide et consciente, qui prépare une génération de leaders et de bâtisseurs, avec des têtes pleines. Un effort de chacun pour changer la donne, pour espérer un lendemain avec des adolescents frustrés peut être mais créateurs et artistes.

Catégories
Articles

La physique, déesse des temps modernes

Par Ines Ayed

En obtenant mon baccalauréat en section mathématiques (sans mention distinctive, je vous rassure), je me rappelle avoir hésité un moment entre opter pour une filière littéraire ou une filière scientifique. Puis l’évidence s’est imposée à moi : je ferai des études de physique. Quel meilleur moyen pour moi de comprendre l’univers? Je vous rassure qu’à dix-huit, je n’avais en aucun cas la prétention de comprendre quoi que ce soit. Mais je n’ai jamais regretté malgré les difficultés ce choix : La physique changeait en quelque sorte ma vision du monde.

Des années plus tard (non je ne vous dirai pas combien) une maîtrise de physique en poche et des dizaines de livres sur la matière (et sur d’autres aussi) dévorés, une incertitude persiste. La physique est-elle seulement cette science réaliste et froidement logique que nous pensons connaître?

je vais vous citer quelques exemples qui vous montreront que la physique donne lieu à la réflexion sur notre essence propre et à devenir peut-être même plus spirituel.

I- Tout est énergie :

Je ne me rappelle pas avoir été spécialement intéressée par le premier cours sur l’atome que j’ai eu. Et pourtant il y avait matière à l’être, ce n’était pas anodin de visualiser à quoi ressemble la plus petite entité portant les caractéristiques d’un élément donné.

La révélation est venue beaucoup plus tard lorsque je me suis souvenu de deux informations :

– la première est que les composantes de base de chaque atome ne diffèrent d’un élément à un autre que par le nombre, mais par exemple un neutron séparé d’un atome de Fer est identique à un neutron séparé d’un atome de carbone. C’est aussi le cas d’un électron séparé ou d’un proton séparé.

– La deuxième est que l’atome est composé à plus de 99.9 % de vide.

La première information nous enseigne que les composantes basiques de tous les éléments sont les même et que la seule différence est le nombre de ces composantes. Il faut par ailleurs rappeler que dans un atome trois sortes d’interactions( interaction forte, interaction faible et interaction électromagnétique) lui permettent de rester stable et fortement assemblé, ces interactions changent d’intensité dès que le nombre de particules qu’elles relient changent. Par un extraordinaire raccourci, on peut dire que ce qui fait différer un élément(toute matière sur terre, vivante ou pas) d’un autre c’est d’abord le nombre de ses particules donc sa masse et puis l’intensité de ses interactions (énergies).

La deuxième information nous enseigne que si nous ne percevons pas le vide de la matière c’est parce que l’interaction électromagnétique en perpétuel échange entre électrons et noyau (encore une énergie) comble ce vide.

L’énergie existe partout et même dans tout ce que nous considérons comme inerte. même l’impression de discontinuité entre les différents éléments ne serait qu’illusoire, toute chose renferme de l’énergie et peut alors interagir avec toute autre chose. Einstein nous dit même dans une réflexion spirituelle : » L’être humain est une partie du tout que nous appelons Univers ».

II- Physique quantique:

Si vous pensez que les interactions n’arrivent que de proche à proche, vous n’êtes pas le seul. Cela avait été transcrit en une loi appelée Loi de Localité : un objet donné ne pourrait influencer ou être influencé que par son milieu environnant. Mais de 1980 à 1982, Alain Aspect entreprend une série d’expériences remettant en doute cette loi et démontrant la loi d’intrication quantique qui peut se traduire par deux particules quantiques qui ont interagi ou qui ont été scindées d’une même particule mère en même temps auraient, même séparées par une très grande distance, des réponses associées.

La physique quantique est la première branche de la physique qui a proposé à l’homme de reconsidérer l’univers . Les physiciens savent pertinnement que tout y est relié mais ne savent pas de quelle manière c’est fait. Elle a montré à l’homme ses limites de perception et même de logique. L’être humain croyait jusque là que la réalité est figée, unique et perçue par ses sens et son cerveau de manière irréfutable mais la physique quantique bouscule enfin ces certitudes pour nous indiquer que ce que nous percevons et ce que nous ressentons est relatif, personnel et incertain. ce que nous vivons dépend de notre manière de le percevoir et de notre cerveau. l’homme croyait aussi qu’il vivait séparé et indépendant des autres cela s’avère faux: nous somme tous Un, et cette unité est peut-être Dieu.

III- Qu’est ce qu’il y avait avant le Big-bang ?:

Le Big-Bang est l’une des théories les plus fascinantes de la physique car elle explique la naissance de l’univers. Cette théorie de l’explosion qui a généré l’univers a été passionnément réfutée par Einstein car il croyait comme d’autres physiciens que l’Univers est statique. mais le Big-bang a été confirmé par l’observation , notamment par Hubble, des galaxies lointaines. En fait, les galaxies nous enseignent sur l’état de l’Univers dans sa jeunesse et dans ses premiers millénaires d’existence . Plus une galaxie est lointaine, plus la lumière qui en émane met des années, voire des milliers d’années pour nous parvenir et nous montrer l’état de l’univers à cette époque. Les galaxies observées montraient l’expansion de l’univers comme s’il était un ballon gonflé continuellement. Les physiciens estiment l’âge de l’univers à 13 milliards d’années et appellent le point de départ le point zéro. l’observation des galaxies aussi lointaines que possible ne nous confirmera jamais la schématisation de ce point et du début du processus de naissance car la lumière n’a commencé à se propager dans l’Univers que vers 380 000 ans après le point zéro ( Les physiciens estiment que le schémas qui en est présenté s’approche de la réalité). Ce schémas ne dit tout de même pas ce qui se passe avant le fameux point zéro et n’explique même pas pourquoi le Big-bang a eu lieu.

Qu’est ce qui a donné la première impulsion? Certains physiciens illuminés répondraient que c’est tout simplement Dieu.

Dans un recoin de l’Univers, existe une galaxie. En périphérie de cette galaxie, appelée la voie lactée, se trouve notre système solaire et bien-sur notre planète Terre. l’immensité de l’Univers nous fascinera toujours et nous enseignera que nous ne somme que poussière dans ce monde mais une poussière intelligente consciente et magnifique. Et comme le dit si bien Hubert Reeves « nous sommes tous des poussières d’étoiles ».