Hassan Nasrallah est devenu le secrétaire général de Hezbollah, parti islamique Chiite au Liban, en 1992, à juste 32 ans. Dès lors il déclare la guerre à Israël et réussit à stopper l’agression faite par cette dernière au sud du Liban. Les affrontements ont duré jusqu’en 2000, date à laquelle, Israël décide de se retirer.
En 2006, une deuxième attaque est faite au Liban. Les combats entre les troupes de Hezbollah et les soldats israéliens durent 34 jours avant un cessez-le-feu décidé par l’ONU.
Hassan Nasrallah fédère une sympathie de tous bords au Liban et ailleurs, car on le considère comme celui qui a su tenir tête aux Israéliens. Et même s’il a toujours affiché et assumé le caractère religieux de son parti, une grande partie des Libanais. Qu’ils soient sunnites ou chiites, musulmans ou chrétiens, ils le voient comme un leader politique et militaire qui a sauvé leur pays de l’occupation. En Août 2006, il fait un discours mémorable pour s’adresser aux Libanais, aux Arabes et aux Musulmans et les féliciter de la victoire. Il s’adresse aussi à ses troupes pour leur dire toute sa gratitude et combien il est important de continuer la résistance.
Cette même année, Julia Boutros, chanteuse libanaise, reprend des extraits de ce discours dans sa chanson « Ahibbâ’i » traduisible par « Mes chers »