Catégories
Raconte-moi une chanson

“Ya Weel Weely” de Safar

Le nord de la Syrie souffre depuis quelques jours des répercussions d’un séisme des plus meurtriers de l’histoire de l’humanité faisant des morts par milliers. Des maisons déjà dévastées par les bombardements de Bachar Al Assad étaient anéanties par le tremblement de terre. Les rescapés se sont trouvés sans abris souffrant de froid et de faim.

Par le passé, la Syrie, a longtemps charmé par sa beauté et sa verdure. Le pays était connu pour l’élégance de ses habitants et par une qualité de vie tellement réaffinée et prisée qu’elle transformait sa capitale Damas en une des plus importantes métropoles au monde. Mais cela provoquait également une avalanche d’envahisseurs  qui arrivaient avides de posséder ses richesses et sa position stratégique.

ce pays a longtemps souffert de guerres et de conquêtes qui ont défiguré le pays et ont même asséché ses rivières. 

Il y a dix ans, la vague du printemps arabe fit éclater la révolte populaire qui se changea rapidement en une guerre civile. La situation empira avec l’avènement de Daech terroriste et sanguinaire.

Avec le prétexte de lutter contre Daech et les extrémistes, le pouvoir en place, représenté par le seul et l’unique Bachar Al Assad,  tyrannisa encore plus ses citoyens aidé en cela par la Turquie et la Russie 

Cette reprise du groupe Safar ne parle pas du séisme. Elle a été sortie il y a plus une année mais parle bien d’une Syrie meurtrie et ravagée.

Cette chanson qui reprend le folklore syrien pourrait être juste agréable à écouter et passer pour une simple complainte d’un amoureux transi si l’histoire d’un patriote obligé de quitter sa nation ne venait lui donne une nouvelle lecture.

Des milliers de Syriens dont des artistes et des auteurs ont quitté depuis des années leur pays pour fuir un régime criminel. Ils pleurent encore  un pays qu’ils chérissent et qu’ils rêvent de retrouver heureux et libre.

“Ya Weel Weely” de Safar