Catégories
Raconte-moi une chanson

«Al Watan Al Arabi» opérette de Mohamed Abd El Waheb

En 1956 Jamel Abd Ennaser avait nationalisé le Canal Suez, tournant le dos au financement occidental. Cette décision fit croître sa popularité dans beaucoup de pays arabes . Par la suite, quand Nasser a parlé de l’union arabe, un même vent de sympathie enthousiasma les populations arabes qui venaient, pour la plus part, juste de se défaire du colonialisme.

La propagande fut grande et le rêve berça les pays arabes de voir disparaître leurs frontières pour devenir unis dans un même état. Nasser avec son charisme et ses décisions audacieuses était le leader de cet espoir. La première concrétisation était venue par l’union entre l’Egypte et la Syrie, mais cette petite union ne dura que trois ans.

La défaite de l’Egypte lors de la guerre des six jours en 1967 eut l’effet d’un choc sur le monde arabe et ébranla leur confiance en Abd Ennaser et en son rêve d’union. Trois ans plus tard, Nasser décéda et le projet de l’union du monde arabe fut complètement abandonné. Certains pourtant n’oublient pas et gardent des décennies plus tard cette utopie.

De la vie de Nasser, une grande propagande eut lieu, notamment artistique et menée entre autres par le grand Mohamed Abd El Waheb qui composa l’opérette  » Al Waten Al Arabi » traduisible par « Le monde arabe ».

«Al Watan Al Arabi» opérette de Mohamed Abd El Waheb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *