En 1979, Le Zimbabwe était encore une colonie britannique. Même si ses voisins frontaliers, la Zambie et le Malawi, avaient déclaré leurs indépendances depuis 1964, le Zimbabwe n’avait pas pu se défaire du contrôle des Britannique imposé depuis 1840.
En 1978, le chef de gouvernement en place, Ian Smith, entreprit des pourparlers avec le mouvement des nationalistes noirs modérés. Ces pourparlers ont abouti à la constitution d’une nouvelle assemblée et d’un nouveau gouvernement qui seraient tous les deux constitués équitablement de noirs et de blancs. Mais cet acquis ne calma pas les ardeurs des révolutionnaires qui finirent par faire signer au gouvernement britannique les accords de Lancaster le 21 décembre 1979 première étape dans la proclamation du Zimbabwe comme pays libre et indépendant déclarée le 17 avril de l’année suivante.
L’automne de l’année 1980, Stevie Wonder chanta en live avec Bob Marley lors de la tournée de ce dernier aux Etats Unis. Pour l’occasion, Stevie Wonder écrivit « Master Blaster » (Meilleure musique) un air de Reggae pour rendre hommage à l’icône jamaïcaine et pour célébrer par la même occasion l’indépendance du Zimbabwe.