Catégories
Raconte-moi une chanson

«Mach’hour Daghbaji» de Ismail Hattab

Mohamed Salah Zaghbani alias Daghbaji est né en 1885 dans la ville de El Hamma à Gabes. Il avait depuis sa tendre enfance une profonde haine envers les colons français. A l’âge de vingt-deux ans il accepta, vu la situation précaire qu’il vivait, d’être enrôlé dans l’armée de l’occupation. Il y resta cinq ans pendant lesquels il apprit ce qui se passait en Tunisie et surtout en Lybie d’où les échos de la résistance se faisaient de plus en plus entendre. Il partit alors rejoindre l’armée des résistants à Tripoli avant de décider de revenir pour combattre en Tunisie.

Daghbaji était un bon stratège, courageux et bon tireur. Il avait été le leader des fellaghas malgré son jeune âge et avait su esquiver les multiples guet-apens mis en place par les Français pour l’attraper. En 1921, il fut tout de même attrapé par l’armée italienne et remis aux Français.

Daghbaji fut exécuté le 27 avril 1924 sur la place publique. Lors de son exécution, il refusa qu’on lui bande les yeux. Il mourut souriant au milieu des youyous que lançaient ses proches, fières.

Feu Ismail Hattab nous chante dans la chanson « Mach’hour Daghbaji », traduisible par « le glorieux Daghbaji », l’épopée de ce martyr.

«Mach’hour Daghbaji» de Ismail Hattab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *