Catégories
Nouvelles

Blind Date

Par Ines Ayed

– Oh c’est quoi ces chaussures horribles ??

– Quoi ? Tu les trouve moches ?

– Tu resteras célibataire ma grande tant que tu n’auras pas changé ton goût en chaussures.

– N’importe quoi ! C’est quoi le rapport ?

– Saches que notre choix des chaussures reflète notre choix des mecs. Je vais t’expliquer : la couleur de ta paire de souliers correspond à la fantaisie du mec que tu choisirais, leur finesse correspond à son intelligence mais le plus important, ma chère, c’est les talons. La longueur de tes talons rallonge la ligne des zéros du compte bancaire de ton partenaire potentiel. Les femmes choisissent les hauts talons en croyant que c’est plus élégant, plus féminin ou que ça leur donne une plus belle allure. Il n’en est rien. Ça reflète implicitement une image distinguée et élevée comme le rang social de l’homme qu’elles convoitent.

– Je vois que tes années d’études en psychologie n’ont pas été vaines. Et ta paire de chaussures, alors, qu’est ce qu’elle reflète ?

– Elle ne reflète rien du tout.

– Hayet, est ce que ça va avec Hedi ? Vous avez des problèmes ?

– Non. Hedi est un homme gentil, calme et pacifiste mais cela rend notre relation sans friction sans éclat, ça la rend ennuyeuse. Tu sais il est comme une paire de chaussures noire, confortable et quelconque. Je l’aurais enlevé volontiers mais j’ai horreur de marcher pieds-nus. Mais concentrons- nous sur toi pour t’éviter ma mauvaise fortune. Je vais te donner quelques conseils pour réussir ton rendez-vous.

– je le sens pas ce rendez vous. Je le connais à peine ce mec, cela fait seulement un mois qu’on parle sur le net. Tu sais je connais si peu de choses à son propos. Je ne comprends pas qu’il veuille rester mystérieux. Moi, les cachoteries, ça ne m’a jamais rassuré.

– Ce n’est pas grave. Tu vas le connaître en vrai c’est encore mieux ! Fais confiance à ton instinct et aux premières impressions, ce sont les moins trompeuses, crois moi. Et pour optimiser la discussion que vous aurez je vais te donner quelques astuces. D’abord, si tu veux connaître ses défauts à ce Farid…c’est bien comme ça qu’il s’appelle ?

– Oui Farid. J’espère qu’il a la voix qui va avec.

– Donc je disais si tu veux connaître les défauts de ton Farid, demandes lui quels défauts il déteste chez les autres car saches ma belle que généralement et en premier lieu on déteste chez les autres ses propres défauts. Ensuite, sois la moins bavarde possible et laisse le parler. Plus il parlera, plus il se révélera et tu sauras le juger. S’il te pose trop de questions sois évasive et réponds par des questions. Et ne crois pas ceux qui te disent que l’habit ne fait pas le moine. On reconnaît d’abord un moine par sa soutane. La première apparence est toujours la bonne, fais confiance à ton instinct. Nous les femmes, nous avons un sixième sens pour reconnaître les loosers mais nous l’utilisons rarement et le regrettons plus tard.

– Ça me stresse tous ces conseils…voila le café arrête la voiture. C’est déjà l’heure !

– Tu arrives toujours à l’heure à tes rendez vous galants ? Ça peut être mal vu une femme qui arrive a l’heure. Ça donne l’image d’une désespérée. Sois plutôt grincheuse et ennuyée. C’est ce qui plait aux hommes tunisiens.

– Hayet, t’exagère quand-même ! Tes théories te montent à la tête. Ciao.

– Hey ! Je veux un rapport détaillée ce soir. Je ne dormirai pas tant que tu ne m’appelles pas.

– Ok, ok, vas-t-en maintenant !

Salwa s’éloigna de la voiture de son amie qui démarra de suite. Elle s’arrêta un moment devant le café pour se redonner du courage puis y pénétra.

Elle inspecta le lieu. Il n’est pas encore là. Elle choisit un coin ensoleillé et s’y installa.

Qu’est ce qui l’a pris d’accepter un rendez-vous avec ce Farid. Quelle tête il peut bien avoir ? Le physique n’est pas important ! C’est ce qu’elle ne cesse de se répéter. Mais si c’était important. Si ce mec était laid, difforme…elle regarda autour d’elle pour se changer les idées et vit son reflet en face. Elle prit le temps de se détailler : c’est vrai que ses chaussures étaient quelconques mais sa petite robe rouge rattrapait le coup. Son ourlet cachait à peine le genou et son modèle évasé magnifiait sa taille et ses rondeurs. Son visage était légèrement maquillé et elle se félicitait d’être parvenue enfin à avoir des cheveux volumineux et soyeux. Tout était parfait.

Elle regarda sa montre déjà huit minutes passées. Elle commençait à croire que son amie avait bien raison. Juste à ce moment, elle leva sa tête vers l’entrée et vit entrer quelqu’un. Il s’avançait en balançant un peu les hanches. Un homme qui se dandine autant n’annonce rien de bon. Il s’arrêta près de sa table. Il était de taille moyenne, d’âge moyen, ses traits étaient…..tout chez cet homme était apparemment moyen.

– Salut, c’est toi Salwa ?

Il s’affala sur la chaise sans attendre la réponse et sortit son paquet de cigarette. Il chercha le serveur des yeux puis revint vers elle :

– Alors ma jolie t’as bien deviné que c’est moi Ferid mais mon vrai nom c’est Jalloul enfin Jalel mais tout le monde m’appelle Jalloul et toi, Salwa, c’est ton vrai nom.

– Oui, désolée si j ai pas fait preuve de plus de fantaisie.

Le serveur arriva et présenta deux cartes chiffonnées que Jalloul ne regarda pas et demanda :

– Un Expresso pour moi, un jus de fraises pour la demoiselle et une bouteille d’eau minérale.

– Non pas de fraises pour moi

– Oh ! Elle est allergique aux fraises.

– Non je ne suis pas allergique c’est juste que je n aime pas le jus de fraises, ramenez autre chose. N’importe quoi !

Jalloul se vautra encore plus sur sa chaise, la regarda et lui sourit. Il avait des dents impeccables : enfin, une qualité !

– Alors comment ça se fait qu’une fille aussi jolie que toi soit toujours célibataire

– Ce sont des choses qui arrivent tu sais.

La discussion continua, lassante, avec un questionnaire à sens unique. Ses questions portaient sur tous les sujets d’intérêts et même les sujets sans intérêt. Elle ne comprenait pas où étaient partis le sens de l’humour et le sens de la repartie de leurs échanges virtuels.

– Jalel, pardon mais je ne te reconnais pas. C’était différent sur le net.

– Ah il faut que je t’avoue un truc. Ce n’est pas moi qui te parlais. J’avais demande à un copain à moi qui s’y prends mieux pour parler intelligemment et t’impressionner.

– Oh !!!

Salwa réfléchissait vite à ce qui serait la meilleure réaction à ce genre de révélation. Elle regarda Jalloul et lui dit :

– Ce que tu me dis là explique bien des choses. Nous n’avons rien en commun et rien à faire ensemble. Je vais juste te demander un dernier truc….ton copain, il est célibataire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *