Catégories
Articles

La physique, déesse des temps modernes

Par Ines Ayed

En obtenant mon baccalauréat en section mathématiques (sans mention distinctive, je vous rassure), je me rappelle avoir hésité un moment entre opter pour une filière littéraire ou une filière scientifique. Puis l’évidence s’est imposée à moi : je ferai des études de physique. Quel meilleur moyen pour moi de comprendre l’univers? Je vous rassure qu’à dix-huit, je n’avais en aucun cas la prétention de comprendre quoi que ce soit. Mais je n’ai jamais regretté malgré les difficultés ce choix : La physique changeait en quelque sorte ma vision du monde.

Des années plus tard (non je ne vous dirai pas combien) une maîtrise de physique en poche et des dizaines de livres sur la matière (et sur d’autres aussi) dévorés, une incertitude persiste. La physique est-elle seulement cette science réaliste et froidement logique que nous pensons connaître?

je vais vous citer quelques exemples qui vous montreront que la physique donne lieu à la réflexion sur notre essence propre et à devenir peut-être même plus spirituel.

I- Tout est énergie :

Je ne me rappelle pas avoir été spécialement intéressée par le premier cours sur l’atome que j’ai eu. Et pourtant il y avait matière à l’être, ce n’était pas anodin de visualiser à quoi ressemble la plus petite entité portant les caractéristiques d’un élément donné.

La révélation est venue beaucoup plus tard lorsque je me suis souvenu de deux informations :

– la première est que les composantes de base de chaque atome ne diffèrent d’un élément à un autre que par le nombre, mais par exemple un neutron séparé d’un atome de Fer est identique à un neutron séparé d’un atome de carbone. C’est aussi le cas d’un électron séparé ou d’un proton séparé.

– La deuxième est que l’atome est composé à plus de 99.9 % de vide.

La première information nous enseigne que les composantes basiques de tous les éléments sont les même et que la seule différence est le nombre de ces composantes. Il faut par ailleurs rappeler que dans un atome trois sortes d’interactions( interaction forte, interaction faible et interaction électromagnétique) lui permettent de rester stable et fortement assemblé, ces interactions changent d’intensité dès que le nombre de particules qu’elles relient changent. Par un extraordinaire raccourci, on peut dire que ce qui fait différer un élément(toute matière sur terre, vivante ou pas) d’un autre c’est d’abord le nombre de ses particules donc sa masse et puis l’intensité de ses interactions (énergies).

La deuxième information nous enseigne que si nous ne percevons pas le vide de la matière c’est parce que l’interaction électromagnétique en perpétuel échange entre électrons et noyau (encore une énergie) comble ce vide.

L’énergie existe partout et même dans tout ce que nous considérons comme inerte. même l’impression de discontinuité entre les différents éléments ne serait qu’illusoire, toute chose renferme de l’énergie et peut alors interagir avec toute autre chose. Einstein nous dit même dans une réflexion spirituelle : » L’être humain est une partie du tout que nous appelons Univers ».

II- Physique quantique:

Si vous pensez que les interactions n’arrivent que de proche à proche, vous n’êtes pas le seul. Cela avait été transcrit en une loi appelée Loi de Localité : un objet donné ne pourrait influencer ou être influencé que par son milieu environnant. Mais de 1980 à 1982, Alain Aspect entreprend une série d’expériences remettant en doute cette loi et démontrant la loi d’intrication quantique qui peut se traduire par deux particules quantiques qui ont interagi ou qui ont été scindées d’une même particule mère en même temps auraient, même séparées par une très grande distance, des réponses associées.

La physique quantique est la première branche de la physique qui a proposé à l’homme de reconsidérer l’univers . Les physiciens savent pertinnement que tout y est relié mais ne savent pas de quelle manière c’est fait. Elle a montré à l’homme ses limites de perception et même de logique. L’être humain croyait jusque là que la réalité est figée, unique et perçue par ses sens et son cerveau de manière irréfutable mais la physique quantique bouscule enfin ces certitudes pour nous indiquer que ce que nous percevons et ce que nous ressentons est relatif, personnel et incertain. ce que nous vivons dépend de notre manière de le percevoir et de notre cerveau. l’homme croyait aussi qu’il vivait séparé et indépendant des autres cela s’avère faux: nous somme tous Un, et cette unité est peut-être Dieu.

III- Qu’est ce qu’il y avait avant le Big-bang ?:

Le Big-Bang est l’une des théories les plus fascinantes de la physique car elle explique la naissance de l’univers. Cette théorie de l’explosion qui a généré l’univers a été passionnément réfutée par Einstein car il croyait comme d’autres physiciens que l’Univers est statique. mais le Big-bang a été confirmé par l’observation , notamment par Hubble, des galaxies lointaines. En fait, les galaxies nous enseignent sur l’état de l’Univers dans sa jeunesse et dans ses premiers millénaires d’existence . Plus une galaxie est lointaine, plus la lumière qui en émane met des années, voire des milliers d’années pour nous parvenir et nous montrer l’état de l’univers à cette époque. Les galaxies observées montraient l’expansion de l’univers comme s’il était un ballon gonflé continuellement. Les physiciens estiment l’âge de l’univers à 13 milliards d’années et appellent le point de départ le point zéro. l’observation des galaxies aussi lointaines que possible ne nous confirmera jamais la schématisation de ce point et du début du processus de naissance car la lumière n’a commencé à se propager dans l’Univers que vers 380 000 ans après le point zéro ( Les physiciens estiment que le schémas qui en est présenté s’approche de la réalité). Ce schémas ne dit tout de même pas ce qui se passe avant le fameux point zéro et n’explique même pas pourquoi le Big-bang a eu lieu.

Qu’est ce qui a donné la première impulsion? Certains physiciens illuminés répondraient que c’est tout simplement Dieu.

Dans un recoin de l’Univers, existe une galaxie. En périphérie de cette galaxie, appelée la voie lactée, se trouve notre système solaire et bien-sur notre planète Terre. l’immensité de l’Univers nous fascinera toujours et nous enseignera que nous ne somme que poussière dans ce monde mais une poussière intelligente consciente et magnifique. Et comme le dit si bien Hubert Reeves « nous sommes tous des poussières d’étoiles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *