Né le 12 octobre 1875, Aleister Crowley (Edouard Crowley à la naissance), plus connu comme the Great Beast 666(la bête) est un écrivain et oculiste britannique. Il a influencé l’humanité au 20ème siècle surtout les mouvements Hippie et psychédélique dans les décennies 60 et 70. Crowley, bien qu’il préconisât un nouveau courant philosophique, Thelema, a été critiqué à plusieurs reprises pour ses pratiques sexuelles bizarres, sa consommation effréné de drogues et aussi pour ses idées politiques.
Crowley a grandi au sein d’une famille protestante mais il a abjuré la foi chrétienne à l’adolescence, il avait une bonne relation avec son père mais pas avec sa mère qui le surnommait « la bête », un pseudo qu’il va adopter toute sa vie. Après la mort de son père, Crowley a hérité d’une fortune familiale et est allé étudier la littérature anglaise à l’université de Cambridge et c’est là-bas qu’a commencé sa rébellion contre le christianisme. Il vivait de façon excentrique et débridé. Il avait tendance à expérimenter des pratiques sexuelles extrêmes avec des prostitués et avait aussi développé un grand intérêt pour l’occultisme.
Crowly était décrit par certains comme la réincarnation du diable, d’autres le considéraient comme un génie mystique mais qui commettait des actes impardonnables. Malgré toutes les contradictions sur son sujet, il n’est pas indéniable que son œuvre a impacté toute une génération et a généré des réalisations littéraires, musicales et même tout un style de vie. Dans la chanson Mr Crowly de Ozzy Osbourne, sortie en 1980, le chanteur dialogue avec Mr Crowly et commence par la phrase « Mr. Crowley, what went on in your head traduisible par «Mr. Crowley Que s’est-il passé dans ta tête ? »