Om Ezzine Bent Miled Ben Othman Ben Ali Ben Tlil (en référence au Saint Sidi Tlil qui est enhumé à Feriana au gouvernorat de Gasserine), plus connue comme Om Ezzine Ajjamaliya, serait née entre 1720 et 1726 à Jammal au gouvernorat de Monastir mais beaucoup prétendent qu’elle est originaire de Feriana-Gasserine.
Elle était connue pour sa sagesse et avait même une forte intuition à prédire l’avenir.
En 1759, lors du conflit Husseinite, la dernière bataille était à Jammel, cette femme sage et éclairée avait alors conseillé aux habitants de ne pas se laisser entrainer dans n’importe quel courant mais ils n’y ont pas porté attention et ils se sont fait infligé la pire punition. Mais heureusement que Om Ezzine est intervenu auprès du Bey pour leur pardonner et depuis ce temps, cette femme était respectée de tout le monde. Elle était réputée pour son intelligence et son bon cœur.
Mais l’histoire de Om Ezzine recèle aussi sa part de légende. On raconte notamment que quand Hamouda Becha ordonna qu’on la jette comme appât aux animaux féroces il ne crut pas ses yeux quand il la retrouva le jour d’après vivante auprès des bêtes devenues dociles.
Aujourd’hui, son sanctuaire est un lieu visité par tout le monde surtout les jeunes mariées pour avoir la bénédiction.