Raspoutine est né en 1869 en Sibérie dans une famille paysanne très religieuse. Dès son jeune âge, il montra une personnalité mystérieuse et séduisante. Il semblait détenir des pouvoirs mystiques hors du commun malgré un penchant évident pour la débauche.
En 1904, il partit à saint Petersburg et devint très connu en tant que Guérisseur aux dons infaillibles.
A la même époque, le jeune héritier du royaume russe, Alexis, était atteint d’hémophilie, maladie qui menaçait ses jours. Mais comme les membres de la famille royale et surtout la tsarine tenaient à garder le secret autour de cette maladie, ils évitaient de faire venir des médecins de peur d’ébruiter l’information. La réputation de Raspoutine ne tarda pas à leur parvenir et ils firent appel à lui.
L’état du prince s’améliora comme par magie dès la venue de Raspoutine et la Tsarine vit en lui le sauveur de son fils.
Le personnage de Raspoutine était très controversé. Il était devenu intime de la famille royale et surtout de la tsarine dont il soignait et soulageait le fils chéri, héritier du trône. Mais il alimentait également les rumeurs autour d’une vie intime vicieuse et encline à l’immoralité. Le peuple russe le craignait voyant son pouvoir et son influence auprès du Tsar et de sa femme grandir. Les Russes le soupçonnaient même d’appartenir à la secte khlysts ou d’incarner le diable.
En décembre 1917, il fut piégé, assassiné et jeté à la Neva. Sa mort fut fêtée dans toute la Russie comme une délivrance.
Depuis plus d’un siècle, Raspoutine n’a cessé d’attiser les curiosités et imaginations. Plus d’un siècle après sa mort, cet homme au regard bleu azur, séducteur et magique continue d’inspirer les écrivains, les cinéastes et même les chanteurs, dont notamment, les Boney M.