Catégories
Raconte-moi une chanson

C’est deja ça de Alain Souchon

En 1985 éclatait la deuxième guerre civile du Soudan faisant affronter un nord arabo-musulman à un sud chrétien avec une culture tribale.  Elle causa tueries et destructions dans un pays qui n’a connu que très peu de répit. Les Soudanais ont compté le  lourd bilan de deux millions de morts et de 4 millions de citoyens civils qui ont du quitter leurs maisons. La sécheresse qui sévit sur le pays en 1984 et e 1985 n’arrangea pas les choses et entraina la famine pour 5 millions de personnes et la situation économique est au plus mal malgré deux autres coups d’Etat, dont celui de Omar Al Bachir en 1989 qui veut instaurer la Charia islamique.

Beaucoup de citoyens ont fui leur pays vers des pays d’Afrique ou même vers l’Europe. En 1993, Alain Souchon évoque dans sa chanson « C’est déjà ca » les péripéties d’un migrant soudanais dans un beau quartier parisien pour vivre et s’intégrer, écrasé par la misère et la nostalgie de son pays meurtri.

Aujourd’hui encore le Soudan se trouve accablé par les convoitises des sanguinaires et connait à nouveau une guerre terrible et insensée. Entre milices armées sous le commandement de Mohamed Hamdan Dogolo alias Hemetti  et l’armée officielle du pays sous l’ordre de Abdel Fattah al-Burhan chef d’Etat actuel,   la population se trouve terrorisée, appauvrie et décimée. Devant un Soudan où on assassine des enfants et  viole des femmes, la communauté internationale s’indigne et condamne un temps mais ne s’interpose pas ni ne se donne les moyens d’intervenir pour stopper le carnage.

Les Soudanais, qui ont suscité notre admiration en 2019 avec leur révolution pour renverser le Dictateur Omar Al Bachir, méritent la paix aujourd’hui.  Il est légitime pour eux de rêver d’un pays paisible et prospère….rêver c’est déjà ça, comme chanterait Souchon.

C’est deja ça de Alain Souchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *